Je dédie cette page a mes petite filles qui font de l'équitation et qui adorent les chevaux pour ( CASSANDRA ET MIELINA ) Ainsi qu'a mon amie ( CELINE ) qui est Cavalier soigneur .

LES CHEVAUX

Le Cheval

En quelques mots, l'histoire du cheval et son évolution...

Le cheval est fier, ardent et impétueux, disait le naturaliste Georges Buffon. Symbole de puissance et de liberté, le cheval a intensifié le désir des hommes de le domestiquer, plus que n’importe quel autre équidé.
Divinisé par les Grecs, adulé par les Indiens et les Arabes, le cheval a une longue histoire qui débute à l’Eocène.

L'histoire du cheval et son évolution

Le cheval est fier, ardent et impétueux, disait le naturaliste Georges Buffon. Symbole de puissance et de liberté, le cheval a intensifié le désir des hommes de le domestiquer, plus que n’importe quel autre équidé.
Divinisé par les Grecs, adulé par les Indiens et les Arabes, le cheval a une longue histoire qui débute à l’Eocène.

 

La lignée des chevaux sauvages est aujourd’hui aux portes de l’extinction. Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage, c’est-à-dire dont le patrimoine génétique est resté pur.
Environ 1000 chevaux de Przewalski vivent en captivé dans le monde. Plusieurs opérations de mise en liberté sont actuellement en cours afin de le réintroduire dans son habitat naturel.

Tour à tour bête de somme, de combat ou de compagnie, le cheval, domestiqué depuis l'Antiquité, a traversé l'histoire de l'humanité en compagnon fidèle. Chronologie, sites de référence et anecdotes..

Le saviez-vous ? Ce sont les conquistadors espagnols qui ont réintroduit le cheval sur le continent américain où il avait disparu depuis plusieurs millénaires. Les Amérindiens, n'ayant jamais vu de chevaux auparavant, ont pris pour des dieux ces hommes perchés sur des montures. Cortez aurait d'ailleurs déclaré : "Nous devons notre victoire à Dieu et à nos chevaux".

Animal de la famille des solipèdes dont l’espèce presque entière est réduite à l'état domestique, le cheval sert à l'homme de bête de trait.
Dès l'époque glacière, l'homme traça sur les murs des cavernes d'admirables silhouettes de chevaux. Les vainqueurs Grecs des jeux olympiques étaient représentés avec leur chevaux. Les romains exécutèrent un grand nombre de statues équestres. Le cheval figure sur un grand nombre de monuments funéraires du christianisme primitif. Beaucoup d'artistes ont représenté le cheval.
On divise généralement les races de chevaux en trois catégories : chevaux de selle, chevaux de trait et chevaux de gros trait.
Le cheval a été domestiqué plus de 3000 ans après le mouton, le porc et le chien. En Europe occidentale, la possession et la pratique du cheval sont réservées, jusqu'au Moyen Age, à la caste aristocratique des chevaliers, qui l'utilisent pour la guerre, le jeu et la parade sociale. Les paysans préfèreront longtemps le bœuf pour les travaux des champs. En dehors de son usage militaire (cavalerie), le cheval est employé pour le portage, pour l'attelage (voiture, traîneaux, charrue) et pour les moulins mécaniques. Au XIX siècle, la modernisation de l'agriculture, le développement du machinisme et l'amélioration des transports entraînent une demande accrue. Les chevaux prennent de la taille et de l'envergure mais conservent le plus souvent leur aptitude à marcher aux allures vives, car beaucoup doivent traîner, à grande vitesse, des charges de plus en plus lourdes.
La civilisation du cheval s'effondre après la seconde guerre mondiale. Certains traits légers (boulonnais, percheron, postier breton) sont très appréciés à l'attelage, discipline de plus en plus en vogue actuellement.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Tadeáš (jeudi, 31 mai 2012 07:10)

    will come back quickly

  • #2

    gigi (dimanche, 05 juin 2016 15:28)

    formidable. felicitations