le gothique n'est pas un mode ou un style vestimentaire c'est avant tout une manière de vivre d'apprécier la vie et d'aimer la mot

peut de gens savent réellement ce que veut dire etre goth

une petite explication s'impose.

Nous sommes des hommes et des femmes comme tout le monde déjà,
nous sommes justes plus mélancoliques, nous aimons nous promener dans les cimetières,
pas par irrespect mais par nostalgie d'un monde mort et oublié,
cela ne nous empêche pas d'aller aussi dans les Pubs ou les Bars pour nous amuser.
Nous sommes plus sensibles à ce qui ce passe dans le monde, plus réfléchie,
car nous ne prenons pas tous ce que l'on nous dit, pour argent comptant.
Nous nous sentons proche de la société, mais en même temps on ce s'en sent très loing.
Je sais ce n'est pas simple,
mais nous ne voulons pas ressembler à ce monde qui est trop conformiste.
Nos habits sont noirs, notre visage blanc,
notre voix caverneuse encore d'avoir trop criée nôtres désarrois,
notre mode vestimentaire n'est pas tout,
comme je disais nos avons un esprit que l'on appelle "Gothisme",
c'est une philosophie, basé sur une culture,
un art de vivre(on vit "Goth",
tous les jours de la semaines, tous les jours du mois, tous les jours de l'année),
une pensé, et même une littérature
(surtout chez les écrivains romantiques du XIXe tels que Baudelaire pour la France,
Gottfried Benn pour l'Allemagne, et d'autre encore), très nourrit surtout en matières
de poésie(la poésie qui exprime nos idées noire porter sur le monde),
le gothisme est aussi le fait d'adorer "l' Amour", autant que "la Mort" et
de ne pas redouté cette dernières car on meurt tous un jour.
Il ne faut pas nous confondre non plus avec les Faux Goth ou Pseudo Goth,
qui sont la honte du "mouvement Gothique"
(attention le terme de mouvement est prit pour définir le Gothisme en générale).

Qu'est ce que ça veut dire une fille gothique?

c'est un phénomène de mode vestimentaire, musical et (qui sait?) philosophique.
Ce sont des jeunes (et moins jeunes) qui s'habillent tout en noir avec de longs manteaux genre gestapo, des chaussures à plateformes, des cheveux longs et sales, des maquillages blancs et des yeux cerclés de noir...
Ils arborent généralement quelques piercing et te font changer de troitoire quand tu les croise.
Mais ils sont pas méchants, justet différents, en crise.
Le gotik, c'est l'archétype même de l'ado en crise!
Quelques icones pour mieux comprendre - visualiser, conceptualiser:
- Marylin Manson
- The Cure
- Indochine (version années 80).
gothique, cest un look mais aussi un style de vie, il y a certain gothique qui sabille tous en noir parce quils aime sa, d'autre qui le font parce que pour eux cela représente quelque chose (en general la tristesse).il ne se maquille pas tous forcement en noir ou nont meme pas les cheuveus raides et noirs ! sa cest en generale.
et puis il y a du beau gothique !! genre le gothique classe

maintenant a toi de voire ce que sa veut dire en fonction de la fille en question

Sources :

chui gothique (genre classe jeans noir slim chveux long bouclé ect...dsl je raconte ma life!!)
Gothique.
c'est un style de vie et de mode vestimentaire.
je connais uniquement la mode Gothique: habit noir avec de préférence des têtes de mort, des percings, musique, ...
Il y a une question: que pensez vous du style gothique?
Une fille gothique c'est une fille qui s'habille tout en noir,qui est coiffée comme Bart simpson et qui est persuadé d'être rebelle, mais qui est en réalité victime du marketing américain de la mode!

Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 70 et le début des années 80 en Angleterre et perdure de nos jours
Les goths sont en général des gens cultivés, calmes,créatifs
et un peu hautains.
Ils ne foutent pas la merde,
ne se battent généralement pas,
sont respectueux et dignes.
Bien sûr ils sont provocateurs, par leur look, leurs idées, leur "différence"...
]Les Fringues
Ce qu'on remarque le plus sur le look d'un goth est bien sûr sa couleur.
Le noir est la base de tout.
Mais les gothiques ne sont pas toujours habillés tout en noir! Ils le mélangent avec d'autres couleurs. (souvent rouge, violet, blanc...) Par contre les gothiques sont très pointilleux sur leur look, il y a donc toujours de la recherche et de l'originalité dans les fringues d'un goth,

voila un témoignage d'une gothique:

"Le mouvement gothique, avant d'être un mouvement musical, est un mouvement philosophique. Les gothiques ne se caractérisent pas par la musique (en effet, ils peuvent tout aussi bien écouter du black metal, du gothique pur et de la musique classique!), ni par le look (tous les gothiques ne s'habillent pas forcément en noir avec des new rock aux pieds, il s'agit d'une question de goût!) mais par la façon de penser. Les gothiques ont une certaine vision du monde qui leur est propre et ils savent prendre le recul nécessaire pour avoir une vision la plus juste possible de ce qui les entoure. C'est pourquoi on parle de mouvement philosophique quand on évoque les gothiques.
Quant à l'aspect musical, j'ai dis que les gothiques peuvent en fait écouter n'importe quel type de musique, mais ils ont généralement une attirance particulière pour tout ce qui sonne rock du fait que le mouvement gothique vient du mouvement punk anglais.
Concernant l'aspect religieux, il faut savoir que, bien que la majorité d'entre eux soient athées, il existe des gothiques chrétiens, et même des gothiques satanistes.
A propos de l'état d'esprit, il est important de retenir que, malgré les rumeurs très macabres qui circulent (scarifications à outrance et j'en passe), tous les gothiques n'aiment pas forcément le sang ou la violence! C'est pareil pour les cimetières. C'est à dire que, bien qu'il soit vrai que beaucoup de gothiques aiment les cimetières, ce n'est pas pour l'aspect morbide de la chose! C'est davantage pour l'aspect architectural, et la beauté que les gothiques trouvent à ces lieux, qu'ils aiment y venir.
Concernant l'aspect sentimental, les gothiques sont en général très attirés par tout ce qui touche au romantisme.
Tout ceci pour montrer qu'ils ont beau passer pour des bêtes curieuses à la télévision, à travers moult reportages tous plus éloignés de la vérité les uns que les autres, il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas moins humains que les autres, nous vivons comme tout le monde, nous faisons nos courses comme tout le monde et nous allons au lit le soir comme tout le monde (nous ne sommes pas des vampires!). Seule notre façon de voir le monde est différente... "

Comment différencier les Individus Gothiques ou Sataniques ?

Le Gotheux est généralement de noir vêtu.
Le Sataneux est généralement de noir vêtu.

Le Gothique se laisse faire. Après tout, autant crever. Le Gothique adopte la technique dite de "La Laitue se dorant au soleil" et se laisse pilonner jusqu'a ce que du sang coule d'un de ses orifices naseaux. Là, dès que le sang apparaît, le Gothique pousse un cri d'effroi "Ciel ! Je suis vivant !!" et souvent s'esquive en douce. Le Sataniste frappe tant qu'il peut. Lui sait déjà qu'il est vivant, et qu'être mort, çà serait 10 fois mieux, donc il a encore plus les boules (par lâcheté, il crève des chats, des rats, qui sont en plus censé le remercier) et décide de sacrifier le Gothique a sa noble cause. Les Satanistes qui se sacrifient eux-mêmes sont rares, mais c'est n'est pas une chose dont on doit rire, même ici.

Les gothiques


On dit souvent que l'univers des gothiques est un monde apart, accessible à ceux qui le sont dans l'âme. D'après moi, il n'est que le prolongement du notre. Beaucoup diront que ma définition des gothiques est érronée par ma jalousie envers leurs groupes si unis. Je leur repondrai alors que ma solitude ma offet un recul important sur l'humanité et que mon point de vue subjectif n'est que le developpement d'une expérience personnelle.

Je vais maintenant définir les gothiques d'après ceux que j'ai rencontré et connu.

Il faut avant toute chose que vous compreniez que cette définition n'est pas une accusation, ni une critique mais une explication, assez complète je l'espère, de ce que j'en ai compris.

Définition: gothique

Le groupe de gothique rencontré est composé de personnes aux caractères et âges divers. Le premier point commun à relevé est leur style vestimentaire. Un peu "futil" me direz-vous. Et pourtant, leur facon de se vétir occupe une grande place dans leur vie. Pour certains, c'est leur amour de l'estétique; pour d'autre, leur facon de s'affirmer; mais pour bon nombre d'entre eux, c'est une facon de se reconnaitre (un badge pour entrer dans leur confrérie si vous preferez).

Experience personnelle:

J'ai fait l'expérience unique d'alle dans une soirée gothique vêtue comme eux. Ils m'ont tous accueilli (bien que timidement) avec le sourire. J'avoue que cette soirée fut la meilleure de l'année. Ils ont la capacité de créer entre eux une ambiance toute particulière indescriptible. Mais cette sensation n'est réservé qu'aux leurs.

Il s'agit là du problème de l'intégration: Si les gothiques acceptaient n'importe qui dans leur groupe, ils ne seraient bientot plus un groupe restreint mais une population entière . Leur différence disparaitraient et ils n'existeraient plus sous la même definition. La question qui se pose alors est la suivante: Quelles personnalités doivent être accepté par les gothiques? Et c'est de cette question que naissent tout les problèmes concernant le "groupe gothique". Mais nous developperons ce sujet plus tard. Pour le moment, revenons à cette fameuse définition.

Le deuxième point qui rassemble les gothiques est, à l'origine, leur facon de penser. J'ai recueilli plusieurs témoignages accompagnés de mes connaissances personnelles et de recherches historiques. J'espere que chaque gothique pourra se reconnaitre dans une des facons de penser.

Le gothique en quête de vérité: Ce gothique ne voit pas la vie en noir, ce n'est pas un depressif, il est juste fasciné par le mystère.Il cherche à connaitre tout ce que repousse les "autres".Etudier chaque parcelle d'étrangeté pour en connaitre toute les facettes. Il peut ainsi controler sa vie. C'est quelqu'un qui refuse la société et surtout les lois qu'elle impose, ses obligations. Au final, c'est quelqu'un qui se cherche.

Le gothique noir. Le gothique noir est un être empli de desespoir. Il a besoin de cotoyer la mort, la douleur pour se connaitre. Il est fasciné par la mort et ce qu'elle signifie. Il l'accepte et refuse le symbolisme que lui prête les hommes. Malgré sa difficulté à vivre dans ce monde ou tout lui semble futil, ce n'est pas un être au coeur vide. Bien que silencieuse et calme, il a besoin d'une certaine présence.

Le gothique romantique. Le romantisme gothique nait entre le 13e et le 15e siècle. Vêtus de noir, leurs écrits tragiques était empli de fascination.Les gothiques romantiques entretiennent les véritables valeurs: la politesse, le respect, la culture, l'art. Ce sont des êtres sensibles qui apportent reflexion et culture.

Voici une brève définition. N'hésitez pas à lacher des comms...

Qu'est ce le gothisme ? Ce n'est pas essentiellement une question de look mais un état d'esprit ! Et puis arrêtez de mépriser les goth ! Ce ne sont pas des monstres !

Le gothisme est un état d'esprit, une façon de penser. Le style goth vient après. C'est une personne qui a une certaine définition du romantisme, qui sera plutôt une "dark love", les goth aiment la mort, la respectent et la vénèrent, apprécient l'obscurité, les ténèbres, l'ombre etc.
Mais ce n'est pas parce qu'une personne a un look goth qu'elle est forcément goth et ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas vêtue de noir qu'elle n'est pas goth !
Tout ça pour dire que de + en + d'ados aujourd'hui se la pètent en s'habillant sombre et tout ça ; c'est une sorte de rébellion par look pour faire chier leurs parents.

 Les gothiques sont des gens normaux Et le regard des autres est souvent dure à accepter Dons ils sont encore moins bien dans leur peau Il faudrait que vous changiez Le jugement que vous leur attribuez Ils sont vraiment super Malgré leur misère la solitude est présente Mais personne n'y pense

Pour moi, le gothisme, c'est se retrouver dans des choses simples, dans des valeurs oubliées de l'homme... C'est s'extasier devant peu de chose, la beauté de la nature : un enfant qui joue; un tigre qui chasse; une forêt d'arbres majestueux; un levé de soleil s'étendant toujours plus haut dans le firmament; célébrer la mort qui nous enveloppe tous un jour, pour apprécier encore d'avantage la vie; des gens qui ne se connaissent pas, et qui pourtant, se disent bonjour... C'est prendre peine de toutes ces choses, car elles sont oubliées, et c'est également ressentir le monde qui vibre, qui crit, mais que les gens ne veulent entendre.

Et ce serait là ma définition du gothisme. Mais elle est mienne; il est certain qu'en affirmant que c'est la vraie définition de cette culture, d'autres personnes s'insurgeraient et ne seraient pas d'accord. Pourtant, je ne sais s'il y a, finalement, une définition propre. C'est comme cela que je nomme mes pensées, en tout cas. Aussi, si ce que je vous dis aujourd'hui, ne vous semble pas juste,j'en suis navré je meurs chaque fois que le monde souffre un peu trop, et pourtant, je suis amoureuse de la vie... La culture gothique n'est pas quelque chose de concret, chacun le porte à sa façon. Parce que je pense que le plus important, c'est de réussir à vivre avec ses propres idéaux, et pas ceux des autres qu'on pomperait sans se poser plus de questions que

l'estétique :

L'esthétique gothique n'est pas aussi misérable et dépressive que les gens le pensent. Le style gothique est tout le contraire. Il prend les choses qui paraissent misérables et déprimantes et leur trouve une beauté. Le morbide et le tragique peuvent semblés romantiques voir sensuels pour ceux qui ont assez de courage pour regarder en face ce qu'ils craignent le plus. Il étreint la décadence du monde moderne. Les ruines d'une ville autrefois impressionnante sont réconfortantes pour l'esprit gothique.

L'idéal gothique trouve une fascination pour le macabre et tout ce qui est sombre. L'obscurité est plus qu'un manque de lumière, c'est une énergie, une attitude. Contrairement au reste de la société, ceux qui choisissent le style de vie gothique non pas peur du coté noir, pas plus qu'il ne prétendent qu'il n'existe pas. En tout cas ils ne cherchent pas à s'en cacher. L'attitude gothique est la reconnaissance et l'acceptation de l'obscurité.

Le gothique n'est pas la somme des travers de l'homme, depuis longtemps les œuvres des grands artistes se sont tournées vers le coté tragique, Racine, Anouihl, Villon, Rimbaud, Lamartine, Baudelaire, Schopenaueur, Camus, Nabokov, Maupassant, Chataubriand, la liste est encore longue .Ce qui peut ressembler à une préoccupation de la mort est une célébration de la vie. Il ne s'agit de suicide ou de meurtre, mais de réaliser que l'appréciation de la mort permet d'aimer la vie.

Le style, l'intelligence, la finesse imprègnent le monde gothique. La créativité est essentielle pour les idéaux gothiques car dans cette quête de la beauté en toute chose, la sensibilité gothique refuse de se laisser à l'ennui. Que ce soit par le biais de l'art, de la mode, de la littérature, le gothique s'assure toujours d'être intéressant.

Pour moi le gothique c'est comme bcbg,...chacun son style.Mais chacun aussi a un style en fonction de son vécu de ce qu'il ressend a l'interieur!C'est une facon de s'exprimer de donner un message Mais c'est vrai que d'etre comme ca veut pas dire que la personne n'a rien a l'interieur!Justement elle a surement beaucoup a dire!Pour moi en gros cela veut dire "je souffre ou j'ai souffert,aidez moi! ou je suis bien dans ma peau et je me fiche du jugement des autres a cause de mon apparences"
Mais bon arretons de juger les autres sans les connaîtres
Bizes a tous

Qui n'a jamais vu passer furtivement un gothique... ? Le gothisme n'est pas une mode, ce n'est pas un art vestimentaire, c'est un état d'esprit.
On nait goth, o­n le devient pas. Vous allez dire "pas vraiment correcte cette phrase vu que notre façon de penser évolue depuis notre naissance" Il est vrai mais tout le monde garde ce petit quelque chose d'intact que l'on pourrait comparer à la conscience mais que nous appellerons sensibilité.

Ce n'est pas à l'aube de ses 25 ans qu'on se dit "ho tiens je suis goth. "
Les gothiques sont assoiffés de souffrance (mentale) et de tristesse, ils s'en nourrissent. Ils ne sont pas masochistes mais sont attirés par elles. Pourquoi ?? Personne ne le sait, c'est un trait de caractère, sans plus.
Cela ne les rend pas heureux, au contraire, ils souffrent encore plus mais ils ne peuvent s'empêcher de poursuivre la mélancolie... Un peu comme si c'était leur destinée, ou une mission inconsciente.

Ils aiment 2 choses...

... L'amour et la mort, sans pour cela être suicidaire.
Les gothiques vivent donc de nostalgie, souvenir, tristesse et contes de fées (rêverie). Encore un détail, ce n'est pas parce que vous aimez les contes de fées et les vampires que vous êtes goths.

Tous les gothiques sont différents.
On ne peut pas comparer plusieurs goths entre eux, chaque être est différent et tout le monde le sait.
Puisque cela n'est pas une mode, ils n'ont pas tous le même look et les mêmes gouts musicaux.

On les voit souvent habillés en noir...
pourquoi ?? Tout simplement car ils sont totalement plongés dans un monde où seule l'ombre compte pour eux et ils ne peuvent donc s'empecher de vivre, se sentir'bien", sans exprimer leur enchaînement à la tristesse par leurs vêtements.

Ils ne sont pas tristes à cause d'un évenement précis, mais leur nature veut de toujours être attirer par tout l'art sombre.
(Ce n'est donc pas parce qu'on s est fait larguer par sa copine ou son copain qu'on est goth... Que ce soit clair...)

On voit de plus en plus de jeunes "goths" aller en soirées gothiques, se peindre la face à la the crow ou s'habiller à la morticia addams (signes d'un manque de personnalité, ce sont des stéréotypes fréquents)
A l'origine le gothisme relatait une certaine souffrance encadrée d'élégance... A présent être goth signifie aller en soirée gothique, s acheter des vêtements goths (dernier cri) et aller dans des cimetières... Ce n'est pas être goth ça... c'est est plutôt être une fashion victim qui fait tout pour l'apparence... Cela nous fait penser à du charbon, noir à l'exterieur mais creux à l'interieur.

* L'esprit gothique est toujours aussi rare, bien qu'il y aient de plus en plus de silhouettes sombres en rue.


Car les "vrais goths", ceux qui souffrent dans leur monde noirci, ne trouvent aucune fierté à gambader exposer leur look, pour eux tout cela ne sert à rien, ils préfèrent éviter la foule et ses méandres.
Pour de plus en plus de monde, être goth c'est est vraiment être dans le mouvement, ça permet de sortir du lot, de paraître "cool et rebelle parce que t as vu comment il ose s'habiller comme ça !!!!!!" ça permet d'avoir l'air démoniaque, enfant de la nuit... Pathétique. Mais n'oublions pas que ces gens là, les vrais goths les remarquent tout de suite et les méprisent, même s'ils croient être entrés dans notre monde, ils en seront toujours dehors.

Esperons seulement que les dark teens en pleine crise d'adolescence arrêtent leurs idioties qui encrassent, jour après jour notre réputation, à nous, qui ne ventons pas les vertus du satanisme, de marilyn manson et de quelconques puissances diaboliques...
Je tiens à préciser que tous les goths ne sont pas forcément chrétiens ou satanistes, ils o­nt chacun leur religion mais les principales sont l'animisme, wicca, le paganisme,... (Je vous rappelle que les satanistes sont athées).

Je sais que ce blog ne changera pas grand chose au fait que circulent des dizaines de fausses idées reçues sur les Gothiques,mais au moins toi,cher inernaute,tu t'endormiras moins con ce soir,avec la joie d'avoir appris à cerner un peu mieux cette « catégorie » de gens.A te forger ta propre opinion sur eux.J'emploie le mot catégorie car oui,il faut bien le dire,la société ne peut s'empêcher d'étiquetter les gens.Et puis,sa aide à se repérer.Peu de gens savent réellement ce qu'est un gothique.Ils voient quelqu'un habiller tout en noir,le teint pâle,l'air dépressif et peu sociable...

« La diversité et les origines de la culture gothique ont fait que le style vestimentaire qui s'y rapporte comporte beaucoup de genres distincts et est le plus souvent inspiré du style vestimentaire du XIXème siècle, à cause du romantisme, avec ses capes, ses jabots, ses gilets et toutes ses dentelles.

Les tissus utilisés sont généralement le velours, la dentelle, la soie ... pour un look plutôt romantique; le vinyl, le PVC, le latex, le cuir pour un look plutôt fétichiste ;vêtements modernes,bas rayés et tulles pour un style gothique lolita.Et la plupart du temps dans des couleurs sombres, surtout le noir mais aussi le pourpre, le mauve, le lie de vin et même le blanc.
Comme vous pourrez le contaster, les vêtements gothiques sont malheureusement très chers ...

Nous tenons à préciser que, comme le dit si bien l'expression "l'habit ne fait pas le moine", un gothique ne s'habillera pas forcément avec ce genre d'habits, et vice-versa, une personne portant ce genre de vêtements ne sera pas forcément "un goth". La définition d'un goth ne se limite pas à sa tenue vestimentaire ...ni à la musique qu'il écoute.Car contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes,culture gothique et black métal ne vont pas forcément ensemble ! »

Donc sachez qu'être gothique se « ressent »,je veux dire,à un niveau identitaire.Ce n'est pas parce que quelqu'un s'habille en noir qu'il est gothique.Surtout si ce changement survient du jour au lendemain.Et ce n'est pas parce que quelqu'un s'habille « prétendumment normalement » qu'il n'est pas gothique.Et si la norme,c'était d'être différents ?D'être nous-même,pas comme tous ces clones que vous croisez tous les jours dans la rue,au bahut,au travail...

Les Gothiques forment donc une jolie et amusante petite tribu que je me propose de vous faire découvrir. Evidemment, je ne parlerais que des Gothiques de Base, ceux qui sont rigolos, pis de toute façon j'en ai pas trouvé d'autre. Il parait que les Gothiques dénués d'humour sont communément appelés " Satanistes " mais ceci est une autre Histoire que je vous compte dans la Section du même Nom - Satanisme ! "

Destiné aux parents d'enfant gothique

Gothiques, emo, etc. Faut-il en avoir peur ?

Pour se démarquer, pour se rebeller, pour ne pas être comme tout le monde, certains adolescents aiment adopter un style vestimentaire différent.
De nos jours, on voit beaucoup de gothiques ou de emos. Vous avez certainement croisé ce genre d?adolescents dans les rues ou vous en avez vus à la télé.
Les gothiques, dans l?imaginaire des gens, sont habillés de couleurs foncées, essentiellement en noir, peignent leur chambre en noir, écoutent de la musique dure, genre Metal, verraient la vie en noir également. Ils penseraient beaucoup à la mort et se sentiraient mal dans leur peau.
Les emos, pour schématiser encore, ont une grande mèche de cheveux, teints en noir, qui barre leur visage, ils sont habillés plutôt de noir mais avec des touches de couleur vive, ils portent des jeans « cigarette », ils auraient tendance à se mutiler (à ce qu?on dit ?!), ils écoutent de la musique hardcore, ils sont plutôt extravertis, limite exhibitionnistes, ils auraient tendance à être dépressifs.

Si vous avez un enfant qui est ou veut devenir gothique ou emo, devez-vous en avoir peur ?
Je dirai, çà dépend?
Vous devez, avant tout, éviter de rejeter d?emblée votre adolescent. En effet, l?adoption de ce style particulier n?est peut-être pas aussi grave que cela.
Les adolescents cherchent souvent à se démarquer. Ils aiment aussi faire partie d?une sorte de communauté, ce qui leur permet de se sentir appartenir à une même « famille ».
En fait, l?essentiel est de savoir si votre ado veut adopter uniquement le style vestimentaire des gothiques ou des emos ou leurs idées.

Dans le premier cas, ce n?est pas si grave. Généralement, cela ne fera que passer. Vous aussi, dans votre jeune temps, vous avez peut-être été hippie, punk, grunge ou autre. Chaque époque a eu son style particulier.
Ainsi, si votre enfant s?habille tout en noir, repeint sa chambre en noir, ne paniquez pas de suite. Observez-le. Voyez s?il ne se renferme pas sur lui-même, s?il ne voit pas la vie tout en noir. S?il continue à côtoyer ses amis, ne vous inquiétez pas. Toutefois, restez vigilant?

Dans le cas contraire, si son changement de style s?accompagne d?un changement profond de caractère, d?un enfermement sur lui, ne vous braquez pas de suite, car cela ne ferait que creuser le fossé entre votre ado et vous. Prenez le temps de discuter avec lui, de lui demander les raisons pour lesquelles il pense de cette façon. Surtout, ne le rejetez pas. Il veut peut-être simplement personnifier son mal-être de cette façon. Restez sans cesse proche de lui. Dites-lui que sa façon d?être vous gêne et ne vous paraît pas normale. Montrez-lui que la vie c?est autre chose, que de broyer du noir sans arrêt. Tentez de l?empêcher de s?enfermer dans son style, dans sa tribu. Je sais, ce n?est pas facile à faire. N?hésitez pas à lui dire que vous vous inquiétez pour lui.

Rassurez-vous, la plupart du temps, vous n?aurez pas à vous inquiétez. Ces temps-ci, les émos fleurissent dans les rues, c?est un phénomène d?imitation, essentiellement vestimentaire. Et souvent, cela s?arrête-là. C?est uniquement un épiphénomène qui disparaîtra comme il est venu. Bien souvent, seul le paraître compte.
Fort heureusement, « l?habit ne fait pas le moine ». Un style gothique ne préjuge pas des idées noires. Je connais d?ailleurs une jeune secrétaire « gothique » qui est très compétente, serviable et gentille?
Attention aux préjugés ! Faites confiance à votre enfant, ne le lâchez pas, ne perdez pas le contact avec lui? La discussion est primordiale !

Les gothiques sont bien loin des stéréotypes habituels qui leur sont imposés ; sataniques, drogués et groupes violents. Violents ? Loin de là, c'est un groupe pacifique qui prône le respect de l'individu et la liberté d'expression. Le mouvement gothique, c'est tout un monde avec son style musical, son état d'esprit, son art et son histoire.

La personnalité d'un gothique s'avère romantique et rêveuse, sensible et introvertie. Ils expriment leurs sentiments à travers leur musique, leur art (poésie, sculpture, dessin, peinture, écriture... Etc.), leur style. Ils recherchent la fantaisie, l'originalité, ce qui peut se traduire par une certaine "provocation" (dans les vétements par exemple). Ils n'ont pas peur du jugement des autres et sont contre les conventions, la domination des normes et rejettent l'uniformité. Ils prévilégient le sentiment et la passion à la froide et impersonnelle logique. Ils sont passionnés par l'étrange et le fantastique. Souvent, ils optent pour la marginalisation parce que ce qu'ils voient dans la société les déconcertent et ils n'y trouvent pas leur place.

Pour finir, je précise que malgré tout cela, un jeune qui s'habille tout en noir n'est pas nécessairement gothique. De nos jours, on décompte au moins deux "générations" de gothiques.
Les anciens ont souvent tout le bagage psychologique et la mentalité gothique, alors que les "novices" ne se limitent qu'à l'apparence. Il faut cependant faire attention, car il ne faut pas faire le saut dans le style gothique juste pour être différent ou provoquer les parents, sinon toute la culture gothique disparaîtra avec les anciens adeptes et nous n'aurons plus qu'une ruée de jeunes en noir, ayant adopté un "style" sans vraiment le connaître et seulement pour l'esthétique. Il serait vraiment dommage de perdre un mouvement aussi complexe et passionnant dans lequel tout le monde peut se retrouver, ou presque, d'une certaine façon.... (si si).

Bien entendu, comme dans tout milieu, les dérives existent ! Et ceux qui brisent les tombes où se dise "goth sataniste" sont simplement des idiots... Le satanisme et le gothisme sont deux milieux totalement différents contrairement à ce que l'on croit... Mais bon c'est bien connu l'humain juge toujours sans savoir...

Voilà je sais c'est un peu long... Mais au moins maintenant vous savez ce qu'est un "vrai" gothique...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Domes (mardi, 17 juillet 2012 08:19)

    Good article dude

  • #2

    Mi.Robi (samedi, 21 mai 2016 02:36)

    Beau blog,magnifique choix d'images.
    Bonne fin de semaine.